FAQ

Le programme Patients à Cœur est conçu spécialement pour informer les patients qui participent à une étude et leurs proches et leur donner des moyens d’agir.
Patients à Cœur est une initiative d’AbbVie, une entreprise dont les employés dévoués consacrent tous leurs efforts au mieux-être des patients, où qu’ils soient.

Oui. Dans le cadre de Patients à Cœur, AbbVie mène des recherches sur les maladies afin d’offrir de l’information médicale détaillée et des recommandations utiles provenant de patients réels. On y trouve, par exemple, des conseils pratiques pour mieux vivre avec la maladie et de l’information sur les traitements médicaux et complémentaires qui existent.

Veuillez noter que les renseignements présentés sur ce site Web ne sont pas destinés à remplacer les avis médicaux ou les traitements prescrits par un médecin. Vous ne devez pas utiliser ces renseignements pour diagnostiquer ou traiter une maladie ou un problème de santé. Consultez votre médecin ou un autre professionnel de la santé si vous avez des questions concernant votre état de santé, vos symptômes ou vos choix de traitement.

Les sections principales du site abordent les notions essentielles des études cliniques, l’histoire et les gens derrière AbbVie et offrent même des renseignements sur diverses maladies. Et tout cela est accessible à tout le monde.

Les patients participant à une étude d’AbbVie qui créent un compte ont également accès à d’excellents outils comme un plan de parcours personnalisé de l’étude, un journal de bord en ligne et bien plus — ainsi qu’une trousse d’accompagnement leur permettant d’être bien préparés à participer à une étude.

Les professionnels de la santé qui ont des patients participant à une étude possèdent également leur propre portail.

Pour un aperçu des points d’intérêt du site, faites une visite virtuelle.

Absolument. Il est conçu précisément pour ça : on y explique les différentes phases des études cliniques, leur fonctionnement, la réglementation à laquelle elles sont sujettes et on y offre des liens vers les études menées actuellement. On y montre également comment les patients sont protégés par divers organismes de réglementation et une revue complète et approfondie de toutes les étapes d’une étude. De plus, vous y trouverez un glossaire et les aspects pratiques à considérer pour que les participants puissent se préparer et intégrer l’étude en douceur dans leur vie quotidienne.

Soyez rassurée, lorsque vous participez à une étude clinique, notre priorité est de préserver la vie privée et la confidentialité des renseignements des patients. Tous vos renseignements personnels et toutes vos données de l’étude sont toujours protégés grâce à un système de numérotation : votre nom et vos coordonnées n’apparaîtront nulle part et ne seront jamais divulgués, sauf si la loi l’exige. Même les résultats d’études publiés dans des revues scientifiques sont entièrement anonymes et ne peuvent être associés aux participants individuels.

Pour trouver une étude appropriée pour vous ou quelqu’un que vous connaissez, vous pouvez consulter les études cliniques actuelles ou nouvelles d’AbbVie qui ciblent différentes maladies. Pour trouver d’autres études, vous pouvez également visiter le site clinicaltrials.gov.

Lorsque votre participation à une étude se termine, vous pouvez demander vos dossiers au médecin de l’étude ou au centre de recherche. Cependant, si l’étude se poursuit, aucun résultat ne peut être transmis avant qu’elle ne soit officiellement terminée. Aussitôt que les résultats de l’étude pourront être rendus publics, ils seront affichés sur le site Web.